Des nichoirs citoyens

A vol d'oiseaux dans le quartier...

///

Le principe du projet était de proposer à des habitants volontaires de parrainer un nichoir.

Pour cela, ces habitants, accompagnés d’un naturaliste, se sont engagés à poser un nichoir, à veiller sur celui-ci et à l’entretenir une fois par an.

Cette action s'est déroulée sur le domaine public en lien avec des structures de quartier et des associations naturalistes.

A l'origine...

 

L'action "Nichoirs Citoyens" nous a été proposée par Julien Chapelain, chargé de mission à la Maison de la Consommation et de l'Environnement.

Le but était de sensibiliser les habitants à la nature urbaine en les impliquant dans la construction (si possible), la pose et le suivi de nichoirs sur l'espace public.
Après des contacts avec des membres de la ​LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), le projet a été validé par le Comité d'Animation qui valide engagé sur ces actions.

Les objectifs...

Ceux-ci étaient multiples mais pourrait se résumer ainsi : créer du lien entre les habitants du quartier bien sûr, mais aussi entre les associations.

Par ailleurs ce projet a permis de faire découvrir la faune et la flore du quartier à ses habitants, les investir d'un projet commun dans une démarche citoyenne par rapport à l'environnement.

Des temps forts...

Une réunion de présentation du projet s'est tenue dès le mois de septembre : une cinquantaine personnes se sont révélées intéressées, curieuses et sensibilisées par ce projet. 

Puis une balade a été organisée dans le quartier afin de repérer les différentes espèces d'oiseaux présentes dans le quartier et de réfléchir sur la pose de nichoirs. 

Au final...

Ce projet a permis de mobiliser de nouveaux habitants autour d'un projet environnemental tout en créant un climat intergénérationnel autour de l'environnement, aujourd'hui au centre de toutes les préoccupations. Bon nombre de participants nous ont fait part de leur découverte, émerveillement souvent face à "leur nature" à portée de mains... 

Ci-dessous quelques messages encourageants pour réitérer de tels projets !

"La belle initiative sur la mise en place des nichoirs dans le quartier a été l'occasion de rencontrer des habitants du quartier qui partagent le même intérêt pour la faune et la flore dans notre territoire".

"Découvrir son quartier avec des jumelles, non parce qu’il est trop grand mais pour découvrir les oiseaux qui nous accompagnent au quotidien, une proposition originale pour porter un regard différent sur la nature qui nous entoure".

"Après l'hôtel à insectes nous regardons avec plus d'attention la vie animale dans le quartier. Coïncidence ou non, un couple de merles à fait son nid dans un arbuste du jardin. Je surveille attentivement et secrètement l'évolution pour ne pas effaroucher le couple. Je crois que la merlette est en train de couver ; le merle chante toute la journée (quel récital!) en attendant l'éclosion des œufs."

Quelques clichés du travail intense...

///
///
///
///
///
///
///
///
///
///
///

Des participants motivés... Au travail !

///
///
///
///