Des collégiens solidaires...
Ce projet est né en 2015/2016 d'une rencontre entre Rennes Pôle Association et le Collège Emile Zola avec notamment la Conseillère d'Education. En effet, le collège souhaitait s'ouvrir vers l'extérieur en multipliant les rencontres, les échanges avec les acteurs du quartier dans lequel il est implanté.
Cherchant à mettre en place un projet solidaire au sein de leur établissement, le collège s'est tourné vers l'Espace des 2 Rives afin de créer du lien et de s'enrichir des propositions qui pouvaient leur être transmises du Pôle Socioculturel de notre Association.
Le projet s'est articulé autour du Téléthon, moment national solidaire, citoyen et festif. L'occasion pour les jeunes d'être sensibilisés de multiples manières à la notion de handicap. Ainsi, plusieurs actions vont se mettre en place auprès de l'ensemble des collégiens. Tous les élèves vont êtres impliqués soit autour d'un projet à dominante artistique, soit via des "ateliers parcours" qui les sensibiliseront au handicap moteur et à la déficience visuelle. Des intervenants, eux-mêmes en situation de handicap, seront également sollicités pour témoigner de leurs vécus et leurs ressentis auprès des jeunes.
L'idée maîtresse du projet étant d'amener les adolescents à se questionner sur leurs privilèges en tant que valides, mesurer le champ des possibles des personnes en situation de handicap et changer le regard porté sur le handicap.
A l'origine...
- sensibiliser les élèves aux problématiques liées aux situations de handicap
- permettre la rencontre entre personnes valides et personnes handicapées ;
- bousculer les préjugés en permettant aux élèves de porter un autre regard sur le handicap et de les faire réfléchir sur cette problématique ;
- tisser des liens avec les structures de son quartier ;
- porter un regard plus "instruit" sur les différents types de handicap ;
- faire découvrir un "champ des possibles" aux personnes handicapées ;
- réaliser une immense fresque constituée de photos prises par les collégiens sur le thème de l'handicap.
Les partenaires
- le Collège Emile Zola de Rennes
- la Coordination Départementale du Téléthon,
- l'Association des Paralysés de France,
- l'Association Nationale Valentin Haüy Comité de Rennes et d'Ille et Vilaine et
- le Comité Départemental Handisport.
A noter que tout au long de ce projet, les collégiens ont vécu quelques temps forts en se plaçant eux-mêmes dans une situation de handicap.
Une grande fresque
et des remerciements à...
Tous les participants à cette aventure : les délégués des 20 classes ayant participé au projet, la documentaliste, l'infirmière, le Principal du Collège Emile Zola, les associations engagées : CPE, AFM, AVH, APF ainsi que l'Espace des 2 rives avec Vincent Tripied (bénévole Multimédia), Daniel et Christiane Heurtault (Comité d'Animation), Vincent Normand, Maud Buisson (coordinateur(trice)s socioculturels) et Christophe Bouëtel (directeur).
Au final...
Nous sommes fiers d'avoir mobilisé l'ensemble d'un établissement scolaire sur un projet solidaire qui traîte du handicap et des différences. Ce projet a permis de développer et d'intensifier le partenariat avec le Collège Emile Zola et de travailler conjointement et étroitement avec l'équipe enseignante et la Conseillère d'Education.
Nous avons pu noter que des thèmes concrets ont été abordés et plébiscités par les collégiens ; la vie quotidienne pour les personnes atteintes de handicap. Cela leur a permis d'avoir une vision plus "réaliste", de briser des tabous et de changer leur mentalité face au handicap pour le plus grand plaisir de tous.
Au vu de l'implication des collégiens au cours de cette expérience, nous espérons fortement renouveler ces actions culturelles de médiation avec le Collège Emile Zola.